News du CSE "Aout 2022"

08/09/2022


points à l'ordre du jour :



Présentation de la direction Qualité

La Direction de la Qualité explique que son plan de vol 2022-2025 est axé autour de la performance, de la transformation et des équipes et est décliné en plusieurs leviers. plusieurs échanges ont lieu concernant ​la démarche Quality for Trust qui vise à diviser par deux les perturbations clients, en :

  • diminuant l’encours des EQ et des DPE 
  • réduisant les coûts de non-qualité de 20 % (objectif atteint en 2021 et 2022).

Les outils QRQC (quick response quality control), APQP (advanced product quality planning) et SMS (safety management system) sont présentés et mis en avant par la direction qualité qui les utilise dans le but  d'atteindre ses objectifs.

les volets RH et formations sont aussi abordés et c'est pas loin d'une centaine de questions qui seront posées à la direction de la qualité par les élus du CSE.

Ce qu'on en pense :

Nous avons demandé que le projet APQP soit présenté au CSE comme toutes modification de travail pouvant modifier les conditions de travail des salariés doit l'être. 

Nous  avons alerté la direction concernant l'utilisation de l'outil SMS qui vise à faciliter le lancement d'alerte pour tous salarié qui constaterait un risque grave. cet outil est censé garantir la confidentialité du "lanceur d'alerte". on parle donc bien ici de confidentialité et non d'anonymat et malgré tout, suite aux échanges sur le sujet en CSE, il nous semble qu'un risque pour le "lanceur d'alerte" est toujours présent. cela aurait pour effet la quasi non utilisation de l'outil et donc l'échec à terme de l'objectif lié à l'outil SMS. 


 

Recueil d'avis sur le "Dossier Ristourne 2021"

L'avis du CSE est lu et voté à l'unanimité des élus du CSE. Comme les années précédentes, on y retrouve les attendus des élus du CSE en phase avec les articles de loi qui encadrent le sujet.

Ce qu'on en pense :

L'année passée fut marquée par un avis négatif pour le dossier ristourne. des efforts ont été réalisés mais il reste encore un peu de chemin à parcourir pour arriver à décrocher un avis favorable. des demandes importantes ont été exprimées dont une partie est en cours de déploiement par la direction de CBL. RDV en 2023 pour faire le bilan de 2022.


 

Mise en place de distributeurs EPI sur le site​

La Direction nous informe que :

  • Le nombre de machines à implanter a été défini par le prestataire.
  • Un petit stock tampon sera prévu au magasin.
  • Les managers pourront accéder à l’armoire d’EPI en cas de besoin urgent.
  • Des dotations seront définies puis actualisées en fonction des utilisations. 
  • Aucune modification des effectifs n’est prévue au magasin.

Ce qu'on en pense :

Il semble que le système fonctionne bien ailleurs (nous n'allons donc pas essuyer les plâtres) et les réponses apportées par la directions à nos questions peuvent nous laisser penser que tout se passera à peu près bien. Vos élus et mandatés en CSSCT resteront vigilent lors du déploiement du projet.


 

Données Fonctionnelles et actualités sociales

La Direction annonce que :

  • les effectifs sont en hauses (3,57% vs 2012).
  • Le nombre de contrats de télétravail s’élève à 1 075 en août.
  • 1 945 et 2 721 heures supplémentaires ont été payées en juin et en juillet. 
  • Le taux d’absentéisme est à 4,95 %, contre 4,7 % en 2021. 

Les élus du CSE ont demandés d'avoir un point sur le déménagement des salariés de Courcouronnes. 

Ce qu'on en pense :

Nous avons de nouveau alerté sur les mauvaises pratiques des directions opérationnelles autour des demandes de télétravail.

On pense aux managers qui nous disent : 

  • inutile de faire une demande de x jours car elle ne sera pas acceptée. 
  • inutile de faire une demande les lundis et vendredis car elle ne sera pas acceptée.

Les mentalités changent doucement mais continuent de prendre du retard sur le sujet. 

Autre point sur lequel nous avons alerté. les démissions Cadre. Nous sommes déjà à 53 démissions quant à la même période en 2019 nous étions à 20 démissions. L'accord ATA n'étant plus valable il est difficile d'y attribuer ces démissions. Force est de constaté que l'augmentation des démissions qui fut l'objet de multiple alertes de notre part se confirme et le déni de la direction locale comme centrale ne pourra pas continuer longtemps.

à ce sujet, nous avons demandé qu'une cartographie des démissions soit faite et qu'un contrôle de corrélations soit réalisé entre cette cartographie et l'expertise "RPS" que le CSE avait réalisé via le cabinet "Noviomo". nous avons aussi demandé à ce que les actions qui sont déployées pour répondre à la problématique de démissions soit présenté aux élus du CSE afin de s'assurer que tout est sous "contrôle".


 

Rapport du secrétaire du CSE

​Vous Retrouverez le rapport complet de notre secrétaire du CSE dans votre boite mail.



Une question ? contactez vos élus UNSA