Retraites - d'autres solutions possibles

13/12/2022

Halte aux bourrages de cranes !!!

On nous présente des constats partiels ou partiaux sur l'avenir des finances de notre système de retraite. Même si l'on pouvait s'accorder sur de potentielles difficultés financières pendant quelques années, toutes les solutions pour y répondre ne sont pas sur la table.

Selon nos gouvernants seules 3 solutions sont possibles : recul de l'age de départ, augmentations des cotisations ou diminution des pensions. Pourtant le manque d'activité des séniors français avant le départ en retraite est une problème majeur qui s'il est traité permet de financer les retraites (50% sont inactifs avant leur retraite pour cause de chomage, d'invalidité, d'abandon d'espoir de trouver un emploi vu le comportement des entreprises vis à vis des séniors).

Comme l'UNSA, beaucoup d'acteurs : syndicalistes, journalistes indépendants, experts hors lobbies, ont exprimé et porté ce constat factuel et cette 4ème solution d''amélioration du taux d'emploi des séniors. Aucun ne semble aujourd'hui être entendu, les technocrates pensent avoir raison et ils veulent passer en force contre la population et ceux qui la représente.

Dans ce contexte un front syndical large et unis se mobilise pour défendre une autre voie.

Communiqué intersyndical Retraites : prêt-es à la mobilisation - UNSA